Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air

Ciné-Concerts

Des films du patrimoine revisités

L’association Eidos propose régulièrement de (re)voir des grands films du patrimoine sous la forme de ciné-concerts.

Elle a, en effet tout au long de son histoire, confié auprès de différents musiciens et formations musicales le soin d’accompagner des grands films du cinéma muet.

Ce fut le cas à trois reprises avec Berndt Heller qui a dirigé l’Orchestre de la Cité d’Ingres sur : Le dernier des hommes et Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau ou Metropolis de Fritz Lang.

Plus récemment, en partenariat avec le Rio Grande et dans le cadre des Embarcadères, l’association a demandé au groupe Mina CavatineMuriel Erdödy, Denis Leroux et Gérald Mora — d’accompagner Finis Terrae de Jean Epstein et… Pulp fiction de Quentin Tarantino.


Olivier Capelle, Alexis Kowalczewski et Frédéric Machemehl ont également collaboré à plusieurs reprises avec Eidos sur l’Homme à la Caméra de Dziga Vertov, Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty ou bien encore Chang de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Les aventures du prince Amhed de Lotte Reiniger fut co-produit avec l’association Confluences dans le cadre des Lettres d’Automne.

Des ciné-concerts avec dj ont également été créés sur La chute de la maison Husher de Jean Epstein ou L'homme sans bras de Tod Browning, ce dernier dans le cadre de la saison culturelle du théâtre Olympe de Gouges.

La dernière proposition en date fut Le ballon rouge (fin 2012) de Albert Lamorisse accompagné de très belle manière par Malik Richeux, Joël Trolonge et Jean-Paul Raffit. Ces derniers avaient créé il y a quelques années une formidable interprétation du film de Charlie Chaplin Le Cirque.

Certains de ces ciné-concerts sont d’ailleurs proposés en tournée.

Renseignements ici (eidosprojections@orange.fr).