Evénements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2014

"Musique et cinéma"

En proposant une programmation autour du thème « Musique et cinéma », la 19ème édition des Journées Cinéma souhaite croiser deux univers artistiques dont la rencontre est aussi ancienne que le cinéma lui-même et remarquable par la richesse et la diversité des formes qu’elle a emprunté au cours de l’histoire.

En ouverture, une séance en plein air et en numérique de L’Homme qui en savait trop d’A. Hitchcock (1955) en version restaurée. Et ensuite, après le coup de cymbale, che sarà, sarà ? Eh ! bien, ces « duos » essentiels entre un cinéaste et un réalisateur seront aussi représentée à travers Prova d’orchestra de Fellini (1978), film dans lequel la musique composée par N. Rota devient le sujet même du récit. Et puis encore, New Orleans d’A. Lubin (1947) : ce film rare témoigne de la présence de deux grandes figures du jazz dans un film de fiction : B. Holliday et L. Armstrong. Cette séance sera précédée par une évocation plus générale des relations entre Jazz et cinéma par Guy Lochard. Parmi les classiques proposés, notons encore l’un des films majeurs de S. Ray, Le salon de musique (1958), récit tragique et poétique évoquant avec grâce la fin d’un monde.

Ce festival sera également l'occasion de faire une place à la musique vivante : un temps pour la chanson avec Malik et Marcel, une soirée mix aventureuse avec Dale Cooper, une soirée pleine d’énergie avec Houba qui nous fera l’honneur de nous présenter une performance expérimentale en plein-air… il y en aura pour tous les goûts !

Cliquez sur l'image pour découvrir notre programme

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires