Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2006

"Mensonge et vérité"

L'Occident entretient une longue et complexe histoire avec la vérité. La vérité : rêve des savants, murmures honteux dans l'espace confiné du confessionnal, trésor que l'on arrache par la torture, enjeu pour lequel on se dit prêt à mourir en martyr...

Aussitôt inventée, la vérité est donc érigée en valeur absolue, libérant dans un même geste un cadre pour le mensonge. Ainsi, à la suite de la littérature, le cinéma met en scène la dramatisation possible des relations entre mensonge et vérité : bien des films que l'on pourrait dire "militants" espèrent dénoncer les pratiques mensongères du pouvoir. Le scénario classique repose souvent sur la logique du vrai et du faux, sur le secret, la trahison ou la révélation. L'oeuvre magistrale d'Orson Welles, grand inventeur des formes du récit moderne à l'écran, méritait un hommage particulier dans cette programmation.

La courte histoire du cinéma est emblématique de ce combat impossible entre vérité et mensonge : on voit bien ; et dès les premiers pas de cet art, que la scission problématique entre fiction et documentaire pose de manière inédite la question de la valeur des mots et des images.

Chacune des oeuvres proposées, croise l'une des pistes suggérées ici et en soulève d'autres. Chacun pouvait donc, cette année encore, éprouver le plaisir de juger, de parler et de rêver à partir de cette proposition de parcours dans l'histoire du cinéma.

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires