Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2004

"Grandir au cinéma"

Si selon le mot de Bazin, "le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs", il semble loin de nous aider à grandir, en tout cas si on lit cette assertion dans son sens le plus ordinaire.

On a ici une équivalence entre le cinéma, l'imaginaire et l'enfance en opposition à un monde réel fait pour les adultes et dans lequel l'enfant, s'il ne grandit pas dans la reproduction de ce modèle adulte, n'a aucune chance sinon de grandir, en tout cas de vivre dans de bonnes conditions ; dans le meilleur des cas il sera décalé, condamné à la marge, il deviendra semblable à un personnage burlesque.

Et pourtant l'enfant grandit. Tant bien que mal, mais il grandit, et il le fait avec le cinéma. Les enjeux de la thématique de cette année concernaient donc d'abord les statuts du réel et de l'imaginaire. Cette question est par excellence celle de l'enfance et elle est en même temps celles des cinéastes pris entre fiction et documentaire.

C'est dans cette optique que l'équipe d'Eidos, forte du soutien de ses adhérents et des bénévoles engagés a voulu convier cette année tous les spectateurs prêts à tenter l'aventure. Nous comptions que plaisir, palabres et rencontres soient au rendez-vous une fois encore...

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires