Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2003

"Le corps"

Les 8èmes Journées Cinéma de Montauban avaient pour thématique le corps et ont tenté à partir d'une soixantane de longs-métrages et d'une trentaine de courts-métrages de donner une image du corps au cinéma.

L'une des premières questions qui s'est posée lorsque l'équipe d'Eidos s'est décidée à bâtir une programmation sur le corps, c'est-à-dire un corps de cinéma, peut se formuler ainsi : le corps est-il programmable, peut-on rendre compte de la diversité des états du corps à travers une soixantaine de films ? Il nous semblait important de tenter de rendre compte de cette totalité et de cette diversité, dans les univers cinématographiques qu'elles impliquaient.

Ces films sont comme des "études de cas" qui nous renseignent sur l'état du corps dans le monde. Loin des canons d'Hollywood et de la publicité, il s'agissait donc de s'approcher de la réalité du corps de désir, de partager ses joies et ses peines, sa douleur et son plaisir. Cette dimension du corps humain est pensons-nous, un enjeu du cinéma contemporain, qui se développe à la lisière entre le documentaire et la fiction.

C'est à la jonction de ces deux genres, que peut prendre forme un corps conscient de lui-même et de sa place.

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires