Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2001

"Croire au cinéma"

Il est tout à fait remarquable que bien des cinéastes, athées pour beaucoup, se soient emparés, au risque de la censure, des thèmes religieux ou mystiques.

?Au premier chef le cinéma moderne italien avec, pour ne citer que ces noms incontournables, Rosselini et Pasolini, et plus récemment Moretti ; le cinéma russe ensuite qui investit la dimension politique la plus laïque d'une charge mystique évidente (Dovjenko, Tarkovski), mais aussi certaines des grandes oeuvres du cinéma français (Bresson, Godard, Rivette, Cavalier, etc) ou danois (Dreyer, Lars von Trier...). On aurait du mal à parcourir ainsi l'ensemble des oeuvres traversées d'une façon ou d'une autre par cette dimension sacrée.

Pourquoi donc dans leur diversité toutes ces formes de création, au-delà des clivages idéologiques, éprouvent-elles le besoin de se situer par rapport à cette question ? Que le cinéma ait à voir avec la croyance - cela nous paraît manifeste à plus d'un titre.

Choisir une telle thématique nous a permis d'interroger à la fois notre monde et le cinéma lui-même. Cela nous a donné de plus l'occasion de mettre en question l'avenir du cinéma contemporain, le devenir de l'image-cinéma à l'heure de la dite révolution numérique et des conflits qui nourrissent la production et la distribution des oeuvres. En effet, c'est aussi et enfin pour nous une façon de nous demander à quel type d'art cinématographique nous voulons croire.

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires